Description
Il s’agit d’un fantasme, celui de transfigurer les éléments, de transformer la matière sans la toucher, d’influencer le monde au point ultime de sa matérialité physique.
Il s’agit de sculpter l’eau d’une fontaine, de transformer notre rapport sensible à sa substance, de la manipuler au-delà de ses apparences tel un magicien du monde réel. L’acte de sculpter l’eau donne consistance au réel, où les formes ne cessent de revêtir des forces en éternel mouvement.
Ce désir de mouvement de l’existant s’incarne dans la Mythologie : Ovide, Midas, Moïse, … à Jésus. On pense également au cinéma d’animation, à Miyazaki, à Fantasia (Walt Disney).
Ici, par le biais de l’interactivité, la métamorphose devient palpable, sensible, immédiate.
En s’approchant de la fontaine, on commence à entendre un bourdonnement, une douce lumière illumine le fluide : c’est un objet de contemplation et de création.
Lorsque les mains du futur sculpteur frôlent la matière de quelques centimètres, celle-ci suit son mouvement. Nos gestes sont chargés d’une énergie qui attire la matière de sorte à composer avec elle de multiples formes. Il est alors question de redécouvrir l’essence du fluide, de découvrir ses nouvelles propriétés, de composer, d’expérimenter, de créer.
Agir sur tous les jets d’eau en même temps, tel un illusionniste, pointer tel ou tel jet pour le lever, le baisser, caresser la forme pour la lisser, puis partir en laissant la trace de son geste, l’impact de sa présence, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre reprenne la matérialisation du fluide, telle est l’intention de cette création.
Equipes de développement :
Equipe MINT (laboratoire INRIA, CNRS, Université Lille 1)
Entreprise Atlantid
Coproducteurs :
Pictanovo
Mairie de Lille, Ville d’Arts du Futur
Maison Folie Beaulieu de Lomme – Mairie de Lomme
Exposition du 5 octobre au 5 novembre 2016 à L’Odyssée – Médiathèque de Lomme, dans le cadre de la Quinzaine des Arts du Futur de la Maison Folie Beaulieu de Lomme