RoubaixGraphie

RoubaixGraphie est un récit graphique qui lit entre les lignes du grand Roubaix pour décrire l’âme de la ville. Le parcours nous immerge dans un univers sensible à la rencontre d’un Roubaix humain, vibrant, fragile, fougueux et engagé.

C’est le Roubaix vu par ses habitants, un Roubaix où l’intime et l’histoire se mélangent aux couleurs de la solidarité et de la persévérance.

Les Yeux d’Argos sont partis à la rencontre des habitants de Roubaix pour enregistrer leurs récits sur la ville et les mettre en scène à La Manufacture.
On y retrouve l’amour des habitants pour leurs cheminées, la sérénité bourgeonnante du parc Barbieux, les activités du centre ville, l’art et les cultures des quartiers.
Ces paroles résonnent dans l’exposition et donnent un autre sens à l’histoire de la ville.

La Ville de Roubaix, Ville d’art et d’histoire, et La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, ont initié ce projet soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France pour expérimenter une nouvelle manière de valoriser le patrimoine et le territoire.

Il s’agit d’un ensemble de dioramas interactifs présentant des biotopes fragiles, préservés dans des vitrines. Ces volumes composent des microcosmes qui prennent vie quand le public actionne des mécanismes et des vidéomappings.

Exposition
  • La manufacture de roubaix du 17 septembre au 31 octobre 2021
… la suite dans l’agenda

Coproducteurs

La Manufacture de Roubaix, La Ville de Roubaix, Le Label Ville d’Art et d’Histoire, La DRAC, La Piscine de Roubaix.

Equipe

Direction artistique : Marie Langlois et Cléo Sarrazin,
Scénographie : Marie Langlois / Création vidéo : Cléo Sarrazin / Micro-trottoir et interview : Cléo Sarrazin et Marie Langlois / Création sonore : David Lemarechal/ Dispositifs sonores : David Lemarechal /Construction & régie : Frédéric Fruchart et Nicolas Croissant / Installation plastique : Marie Langlois, Nicolas Croissant, Cléo Sarrazin et Frédéric Fruchart

© Photo : Anaïs Suire